En lien avec le centre culturel de l’Echiquier, la classe de GS-CP a participé au projet intitulé CLEA ( Contrat local d’éducation artistique et culturelle).
Deux intervenantes nous ont accompagnés : Diane Morel (illustratrice) et Evelyne Poiraud (comédienne dans la compagnie LE BOUFFADOU). Elles participent au spectacle » A nous la nuit » que nous verrons en juin.
Au cours de la semaine, plusieurs activités ont été proposées aux enfants :
Le parcours sensoriel : De manière ludique, à l’intérieur et surtout à l’extérieur de l’école, nous avons mis tous nos sens en éveil pour collecter des sensations, des émotions lors d’une balade: sentir le froid, le chaud, l’humide, entendre le bruit de l’eau, des oiseaux, jouer avec les ombres, observer des animaux ou le paysage au loin, faire un « câlin aux arbres »… Quelle chance ! Le soleil était au rendez-vous lundi matin 28 février pour cette balade sensorielle.
L’atelier de pratique théâtrale : A travers leur corps, les enfants ont « mis en scène » leurs émotions, sensations ressenties au cours de la balade. Ils ont crée « des tableaux » en utilisant le mime et quelques bruitages.
L’atelier illustration : Les enfants ont utilisé la technique de l’encre pour créer une oeuvre plastique qui « relate » la balade sensorielle. Ils ont également réalisé une petite marionnette pour faire vivre une ou des histoire(s) en juxtaposant les productions.