Participation au projet CLEA ” Quand le théâtre et les arts plastiques se rencontrent”

En lien avec le centre culturel de l’Echiquier, la classe de GS-CP a participé au projet intitulé CLEA ( Contrat local d’éducation artistique et culturelle).
Deux intervenantes nous ont accompagnés : Diane Morel (illustratrice) et Evelyne Poiraud (comédienne dans la compagnie LE  BOUFFADOU). Elles participent au spectacle ” A nous la nuit” que nous verrons en juin.
Au cours de la semaine, plusieurs activités ont été proposées aux enfants :
  • Le parcours sensoriel : De manière ludique, à l’intérieur et surtout à l’extérieur de l’école, nous avons mis tous nos sens en éveil pour collecter des sensations, des émotions lors d’une balade: sentir le froid, le chaud, l’humide, entendre le bruit de l’eau, des oiseaux, jouer avec les ombres, observer des animaux ou  le paysage au loin, faire un “câlin aux arbres”…  Quelle chance ! Le soleil était au rendez-vous lundi matin 28 février pour cette balade sensorielle.
  •      

 

  • L’atelier de pratique théâtrale : A travers leur corps, les enfants ont “mis en scène” leurs émotions, sensations ressenties au cours de la balade. Ils ont crée “des tableaux” en utilisant le mime et quelques bruitages. 

 

  • L’atelier illustration : Les enfants ont utilisé la technique de l’encre pour créer une oeuvre plastique qui “relate” la balade sensorielle. Ils ont également réalisé une petite marionnette pour faire vivre une ou des histoire(s) en juxtaposant les productions.
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut